Sortie médiatique de M. Ould Kablia : Crédibilité et responsabilité

Sortie médiatique de M. Ould Kablia : Crédibilité et responsabilité
sortie-mediatique-de-m-%e2%80%88ould-kablia-credibilite-et-responsabilite.jpg

La sortie médiatique du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, et au-delà des mises au point qui se devaient d’être rappelées, prenait également, les contours d’une réponse franche et sans ambages à des « rumeurs » distillées et colportées par certaines formations politiques qui avaient émis des doutes à propos de la transparence et de la régularité des élections législatives du 10 mai 2012.

Face à de telles appréhensions, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales ne pouvait que fournir des garanties fermes et rassurer le corps électoral ainsi que les candidats en lice pour la députation quant au respect le plus scrupuleux de l’impartialité du scrutin.



Le ministre de l’Intérieur ne pouvait pas aussi mettre à l’encan certaines déclarations de formations politiques et des leaders de partis qui, avant même le début de la campagne électorale, tentent de jeter le discrédit et de semer la suspicion sur l’honnêteté de ce scrutin en agitant l’épouvantail d’une fraude annoncée.

Le ministre de l’Intérieur éloigne, fort justement, une telle éventualité en invoquant le bon sens et la raison dans la mesure où personne ne peut se permettre le luxe surprenant de soudoyer et de corrompre « l’âme de chacun des 400.000 agents de l’administration algérienne » et les pousser à disqualifier de façon éhontée, un vote que tout le monde observe et suit de très près. Doit-on encore une fois remettre sur le tapis le dispositif que l’Etat a mis en place avec une batterie de mesures pour assurer la transparence la plus totale à ce scrutin ?

On en a pour preuve, la teneur du décret exécutif n°12-179 régissant l’organisation des centres et des bureaux de vote, qui est un gage fiable de la bonne foi de l’Etat qui s’est mobilisé pour conférer toutes les garanties juridiques et judiciaires au suffrage des citoyens.

Ce sont des assurances qui ne peuvent d’ailleurs, que se consolider avec la vigilance des formations politiques et des électeurs dans le processus du changement et d’édification de l’Etat à travers le respect, par toutes les parties, de la loi et de la transparence. Les garanties du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, doivent tordre le cou à des inquiétudes qui n’ont objectivement pas lieu d’être. « Nous tenons plus que jamais à appliquer de la manière la plus ferme les sanctions contre toute tentative de toucher à la crédibilité du scrutin », a-t-il déclaré.

Il y a, ouvertement, une invite à croire en cette volonté de l’Etat qui émane du plus haut niveau de la sphère décisionnelle qui vise à exclure des pronostics malintentionnés, de garantir des élections transparentes, régulières et crédibles, de couper court à des prétextes fallacieux, proférés par ceux qui, redoutent par avance, un verdict et des faveurs populaires contraires à leurs intimes illusions. L’Etat « veillera à ce que les voix des électeurs aillent aux candidats choisis ». Clair comme de l’eau de roche.

Ce faisant, il réitère avec vigueur, un engagement ferme à œuvrer dans l’impartialité et en toute responsabilité pour créer les conditions favorables pour des élections transparentes, respectueuses de la volonté souveraine du peuple.

M. Bouraib